Photo de Wanuskewin, Parc du Patrimoine, Saskatchewan par Rae McLeod

La conversation canadienne sur les paysages culturels est une initiative d’ICOMOS Canada visant à promouvoir un échange sur la mise en pratique de la notion de paysage culturel. 

Notre raison d'être

La raison d’être de la conversation nationale sur les paysages culturels (CCPC) est de voir à ce que notre travail en tant que professionnels du patrimoine contribue à améliorer la qualité de vie des communautés auxquelles nous appartenons. 


Le patrimoine matériel et immatériel est une source de cohésion sociale, un facteur de diversité et un moteur de créativité, d’innovation et de renouvellement urbains.
Nous devons redoubler d’efforts pour mobiliser ce
potentiel.
— Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, au Forum urbain mondial (Naples, 2012)

Nos objectifs

  • Articuler une perspective canadienne sur les paysages culturels afin de promouvoir une intégration de pratiques disparates dans les domaines de l’aménagement et du développement qui soit socialement, culturellement et écologiquement responsable. 

  • Mieux comprendre le rôle des professionnels du patrimoine dans le contexte d’un nouveau paradigme du patrimoine 

  • Mettre sur pied un réseau canadien sur les paysages culturels qui promeut l’importance du patrimoine et favorise des apprentissages communs et l’innovation dans la pratique. 


Crédits photo supplémentaires